top of page

1) L'infrastructure entourant l'hyperloop

Les stations où arriveront les capsules seront semblables aux gares modernes.

Des tubes en acier suspendus à 6 mètres de hauteur par des pylônes placés tous les 30 mètres seront utilisés pour transporter les capsules. Elles seront placées principalement près de routes pour éviter la pollution visuelle. Pour plus de sécurité, les tubes dans lesquels se déplaceront les capsules seront sous basse pression et présenteront une épaisseur de 20 à 23 millimètres pour résister à cette faible pression. Pour ce faire, une hélice électrique sera placée sur le nez de la capsule afin de transférer rapidement l’air pressurisé à l’avant vers l’arrière du véhicule. Mais cela ne sera pas la seule fonction de cette hélice.  Durant le transfert de l’air, celle-ci permettra de faire tourner un alternateur qui rechargera activement les batteries de la capsule jusqu’à 63% de leur charge maximale. Puis, l’air ira se loger dans un compresseur qui projettera par la suite l’air sous la capsule afin de créer un coussin d’air sous la capsule.

2) La propulsion électromagnétique

 

Si l'hyperloop est un mode de transport révolutionnaire, c'est avant tout parce que c'est un train sans roues, n'étant rattaché à la voie que par le biais d'une lame en aluminium coulissant entre deux lignes d'électroaimants. L'hyperloop avance donc par un système de "propulsion électromagnétique".

La notion de champ en physique est la réaction à distance d’un objet sur son
environnement. Il est caractéristique à chaque objet (selon ces propriétés). Ainsi, dans
un environnement des objets seront sensibles à un champ tandis que d’autres non. On
peut citer l’exemple de la Terre qui est entourée par un champ de pesanteur.

A, B, C, A’, B’ et C’ sont des électroaimants fixés au tube. Les électroaimants B/B’ et C/C’ sont alimentés avec une tension constante tandis que les électroaimants A/A’ eux voient leur tension augmenter lorsque la lame se rapproche des électroaimants.

 

1er schéma : la lame arrive (l’électroaimant C s’allume), la lame est suffisamment proche pour subir le champ d’attraction de l’électroaimant C

 

2ème schéma : La lame est proche des électroaimants, les électroaimants A et B s’activent. L’électroaimant A est alimenté avec un tension qui va augmenter plus la lame va se rapprocher des électroaimants (pour l’instant A est alimenté faiblement).

3ème schéma : la lame est juste devant les électroaimants de gauche (on entame la
phase où les champs de répulsion des électroaimants A et B sont égaux à celui
d’attraction de l’électroaimant C). Pour les électroaimants de droite, le champ de
répulsion des électroaimants A’ et B’ est presque égal à celui de répulsion émit
par C’ (l’électroaimant A va encore être alimenté un tout petit peu plus pour avoir
une répulsion égale à l’attraction quand celle-ci sera devant juste devant eux).

4ème schéma : la lame a dépassé les électroaimants de gauche (l’électroaimant A
s’est éteint et le B inverse sa polarité grâce à un changement du sens du courant
réalisé grâce aux inverseurs et à l’utilisation d’un courant alternatif). La lame qui
est dirigée avec un pôle sud devant et nord derrière. Elle va désormais,
uniquement subir de la répulsion (le champ de répulsion de l’électroaimant C qui
est constamment alimenté et cela à la même intensité tout le temps et le champ
répulsif de l’électroaimant B).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5ème schéma : le lame ne subit plus l’influence des champs des électroaimants de gauche car elle se trouve à une trop grande distance : ils s’éteignent, et attendent que la prochaine capsule soit assez proche pour subir leur champ pour s’allumer.

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

Ce plan de métro internationnal a été imaginé en 2003, il pourrait ressembler à celui de l'hyperloop.

Cette carte est bien entendu hypothétique. On envisage difficilement une ligne sous-marine traversant l’atlantique, ou encore faire Montpellier- Tokyo pour aller passer le weekend. Mais l'espoir fait vivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Un moyen de transport sain

L’énergie nécessaire pour alimenter les capsules est produite par des panneaux solaires disposés au dessus des tubes sur tout le long de la voie. L’énergie solaire étant une énergie naturelle, l’hyperloop ne polluerait que très peu et serait auto-suffisant en énergie, ce qui concurrencerait beaucoup de moyens de transports actuels. Les risques d'accidents seraient minimes selon Elon Musk, chaque capsule disposera de bouteilles d’oxygènes en cas de brèche dans la capsule, les accidents par causes environnementales peuvent être oubliés car les tubes sont suffisamment résistant pour supporter des conditions climatiques dangereuses. Les capsules n’auraient pas de contact avec l’air extérieur. La capsule disposerait aussi d’une commande d’arrêt d'urgence en cas de problème à l'intérieur de la capsule.

Un test réussi : A eu lieu le 11 mai 2016 dans le désert du Nevada une expérience, le système a effectué une accélération de 0 à 84 km/h en 1,1s avant d'être freiner par du sable, voici le lien de la vidéo: https://www.theguardian.com/technology/video/2016/may/12/hyperloop-one-tests-supersonic-transport-propulsion-system-video

Enfin, Hyperloop Transportation Technologies (HTT), la start-up américaine qui développe des trains à lévitation magnétique ultra-rapides a annoncé que le centre Européen sera construit près de Toulouse à l'ancienne base militaire de Francazal. Hyperloop compte profiter du savoir-faire aéronautique très présent dans le bassin toulousain pour ses recrutements. La société souhaite embaucher 25 salariés d'ici l'horizon 2021. Une piste d'essai longue d'1 km sera construite sur le site. L'Etat français a déjà octroyé à Hyperloop un crédit d'impôt pour les recherches d'un montant de 15 millions d'euros.

Plusieurs pays à travers le monde se sont déjà laissé séduire par ce projet très innovant comme la Slovaquie ou encore les Emirats Arabes Unis.

     L’Hyperloop est un moyen de transport révolutionnaire avec beaucoup d’avenir, il pourrait même être défini comme le 5ème moyen de transport. Il est basé sur de nombreuses avancées technologiques qui nous étaient inimaginables il y a quelques années. La propulsion d’une capsule contenant 28 passagers à l’aide d’un moteur électromagnétique en est un exemple. Sa vitesse impressionnante de 1200 km/h nous permettra de nous déplacer encore plus vite qu’en avion. L’hyperloop auto-suffisant en énergie ne pollue que très peu, un énorme avantage comparé aux transports actuels.


 
 

A
A
A
A
A
B
B
B
B
B
C
C
C
C
C
A'
A'
A'
A'
A'
B'
B'
B'
B'
B'
C'
C'
C'
C'
C'
bottom of page