top of page

Depuis plusieurs siècles les transports ont été révolutionnés par des inventions qui font partis aujourd’hui de notre quotidien. Avant de vous présenter le principe de l'hyperloop, nous allons le resituer dans le contexte des moyens de transport et montrer l'évolution des différents moyens de transport au cours de l'histoire. On dénombre 4 grandes catégories.

 

D'abord les bateaux qui existent depuis la préhistoire en effet à cette époque des pirogues étaient déjà utilisées. Puis vinrent les galères qui fonctionnaient de la même manière: par énergie musculaire. Les premiers navires à voiles furent les drakkars utilisés par les vikings au 9ème siècle, équipés de voiles ils avançaient grâce à la force du vent: l'énergie éolienne. Les voiliers sont encore utilisés aujourd’hui. Puis vint finalement le dernier modèle de bateau: le bateau fonctionnant à l'énergie thermique. Le premier bateau à vapeur apparut en France en 1770. Au 20ème siècle les bateaux fonctionnent avec du diesel. Le bateau a utilisé divers énergies au cours du temps.

 

Le second moyen de transport est le train. Apparu en 1804, la locomotive fonctionnait à vapeur d'eau. Au début des années, le train était le moyen de transport le plus confortable et le plus rapide. En 1950 les locomotives utilisaient du diesel. Au début des années 1970, le train à grande vitesse fonctionnant à l'électricité est apparu suite à une augmentation du coût du pétrole. Pour transporter vite et sur de longues distances les passagers et les marchandises, le train a d'abord  utilise l'énergie thermique puis l'énergie électrique.

 

Le troisième moyen de transport est la voiture. La première voiture est apparue en 1769 et marchait grâce à une machine à vapeur montée sur châssis, ces voitures étaient des véhicules fonctionnels, et non personnels. Il faudra attendre la deuxième moitié du 19ème siècle pour voir apparaître les voitures personnelles possédant non plus une machine à vapeur mais un moteur à explosion utilisant l'essence et roulant plus rapidement. De nos jours, les voitures sont encore majoritairement thermiques. Le fait que les réserves de pétrole diminuent va favoriser l'utilisation des voitures à énergie électrique.

Le quatrième et dernier moyen de transport est l'avion. Les premières expériences aéroplanes ont été effectuées à la fin du 19ème siècle suite à une amélioration des moteurs à vapeur et à des schémas déjà élaborés. Mais c'est en 1903 que le premier véritable avion conçu par les frères Orville et Wilbur Wright prit son envol pendant une période de 20 secondes. Les 2 guerres mondiales ont permis des améliorations progressives de l'avion afin qu'il puisse transporter de plus en plus de personnes et de plus en plus loin. C'est ainsi qu'en 1950 apparaît le moteur à réaction qui permet de propulser des avions plus gros à un prix plus économique. En 1976, c'est le premier avion supersonique qui est inauguré: le Concorde. En 2005, c'est l'airbus A380 qui a une capacité de transport de 800 passagers et qui peut parcourir 1500 km. Il y a toujours eu 2 types d'avions utilisés: les avions civiles ( Airbus, Boeing...) et les avions militaires ( avions de reconnaissance, avions de transport, bombardiers, avions de chasse...). Malheureusement, l'avion est le moyen de transport le plus polluant de tous : il fonctionne à l'énergie thermique.


 

On peut constater que les 4 moyens de transports ont utilisé des sources d'énergie différentes. Pour conclure, nous pouvons dire que l'hyperloop pourrait bel et bien être le 5ème moyen de transport. Il fonctionnerait à l'énergie magnétique et ne polluerait pas, tout en allant à une vitesse avoisinant les 1200 km/h.

bottom of page